Merci de lire attentivement le règlement intérieur et de cocher la case de validation.
Il contient les informations importantes concernant votre adhésion et vos obligations au sein du club.
1 - Adhésion
Article 1 : Les adhérents s’engagent à lire et à accepter le présent règlement
Article 2 : Tous les adhérents à l’association se seront acquittés de leur cotisation selon le type de licence qu’ils choisissent. L’accès aux installations est autorisé aux seuls adhérents à jour de leur cotisation. Si au cours de la saison, un adhérent cessait les entraînements, aucun remboursement de la cotisation ne sera effectué.
Article 3 : La cotisation est offerte aux entraineurs, dirigeants, officiels, et aux athlètes de niveau international A et B / National 1,2,3,4 et Inter-régional 1,2,3,4 à partir de la 2ème année.
2 - Le matériel, les installations, le maillot
Article 4 : Tous les athlètes de l’association devront respecter le matériel mis à leur disposition. Toute dégradation devra être remboursée par la personne l’ayant commise
Article 5 : Les vestiaires devront être respectés, ne subir aucune dégradation, être laissés le plus propre possible
Article 6 : Les athlètes sont tenus de ranger le matériel selon les consignes de l’entraineur. Tout matériel volé ou égaré devra être remplacé par le responsable du fait
Article 7 : le club décline toute responsabilité en cas de perte ou de vol.
Article 8 : le maillot du club est remis lors de la première adhésion. Si celui-ci est volé, perdu ou abîmé, vous devrez le racheter à vos frais. Le port du maillot du club est obligatoire dans tous les championnats et les compétitions dont l’inscription est payée ou remboursée par le club.
3 - Responsabilités des parents ou du responsable légal
Article 9 : les parents s’engagent à :
- Accompagner l’enfant jusqu’au lieu de l’entraînement ou du rassemblement et s’assurer de la présence de l’entraîneur ou d’un responsable. Dans le cas contraire, l’enfant doit rester sous la surveillance des parents.
- Récupérer l’enfant à la fin de la séance ou la sortie à l’heure. À défaut, fournir une autorisation à l’année pour que l’enfant quitte seul la séance. En cas d’annulation d’une séance, les parents seront avertis par l’entraîneur. Toutefois le bureau se réserve le droit de modifier les heures d’entrainement en fonction des circonstances. L’association décline toute responsabilité en cas de problème ou d’accident quand l’entrainement n’a pas lieu pour des raisons techniques ou en dehors des heures d’entrainement.
- Accepter le transport de l’enfant en bus ou dans les véhicules des accompagnateurs durant la saison
- Autoriser, pour préserver la santé de l’enfant, le club à prendre toutes les décisions concernant les soins à apporter, y compris l’hospitalisation. Signaler tout traitement médical en cours, régime, allergie ou autre.
4 - Comportement, attitude et obligations des athlètes ou accompagnants
Article 10 : Tout athlète licencié devra :
- S’engager au minimum une année avec le club
- Prévenir le président par courrier ou courriel de son départ du club en cas de mutation
- Respecter les décisions des Entraineurs
- Respecter les horaires d’entraînement (prévenir en cas de retard ou d’absence et avoir une tenue adaptée)
- Respecter les décisions du Comité
- Respecter les autres athlètes du club (aucun litige ne sera toléré en cas d’insultes, bagarre ou vol)
- Respecter les organisateurs des épreuves auxquelles il participe
- Être discipliné et respecter dignement le club partout où il se déplacera
- Ne pas se faire remarquer par une attitude équivoque partout où le club se déplace
5 - Engagement dans les compétitions
Article 11 : Les athlètes sont tenus :
- De se présenter aux compétitions sur lesquelles ils se sont engagés. En cas de forfait (sauf justifié par un certificat médical, ou cas de force majeure) l’athlète devra rembourser le montant des frais engagés par l’association.
- Participer aux compétitions importantes programmées afin de rapporter des points au club.
Info : la participation en compétition est indispensable à la valorisation du club et à la prise en compte de l’investissement de son encadrement. Pour les épreuves par équipe, c’est aussi permettre aux autres athlètes de réussir le meilleur résultat collectif possible. Il est donc souhaitable de respecter le minimum de participations suivantes :
Licence, découverte : éveil athlétique et poussin : 4 cross ou Animation,
Licence compétition :
- Benjamin et minimes : toutes les épreuves par équipe, les qualifications régionales, les championnats.
- Les cadets à Master : les interclubs, les Cross, les championnats et les épreuves par équipe.
Mention particulière pour les cross et interclubs : la participation aux cross et aux interclubs, fait partie intégrante des compétitions auxquelles il est indispensable de participer, soit en tant qu’athlète, Juge, soit en tant qu’encadrant dans le cas de non sélection ou de blessure.
Licence Loisirs : pas de contrainte de participation.
Article 12 : Les coureurs hors stade gèrent eux-mêmes leurs inscriptions. Les remboursements se feront en fin de saison sur présentation des justificatifs de paiement aux différentes courses. Le remboursement sera limité à 60 euros par saison. Seuls les athlètes ayant une licence athlé compétition ou athlé running à partir de Cadet pourront y prétendre.
Pour les courses sur route : pourront être prises en charge 5 courses dont 3 courses à label et 2 courses locales figurant au calendrier disponible sur le site du club.
Un athlète a la possibilité de remplacer les 5 courses prises en charge par un marathon : dans ce cas il gère lui-même son inscription et fournit une copie de son justificatif de paiement au secrétariat pour son remboursement. Le remboursement sera limité à 60 euros. Seules les courses terminées (classement faisant foi) pourront faire l’objet d’une demande de prise en charge.
En ce qui concerne les TRAILS : prise en compte d'inscriptions à des trails plafonnée à 60 euros.
RAPPELS : Pas de remboursement des frais de déplacement et le maillot du club doit être porté pour les courses auxquelles vous participez.
Article 13 : Un athlète engagé par le club à une course hors stade, mais ne se présentant pas au départ, sans justificatif, valable (certificat médical). son engagement ne sera pas pris en compte par le club et restera à sa charge.
Article 14 : Les compétitions dites « STADE » (Piste et salle) et CROSS sont prises en charge par le club. L’athlète doit s’inscrire sur le site du club pour confirmer sa participation et pour pouvoir être engagé par le club. Les inscriptions de dernière minute ne seront pas prises en compte.
RAPPELS : Pas de remboursement des frais de déplacement et le maillot du club doit être porté pour les courses et concours auxquelles vous participez.
Article 15 : si l’un des points des articles 10 et 11 n’est pas respecté, le Comite prendra des sanctions adéquates qui pourront entraîner un renvoi pur et simple du club sans remboursement de la cotisation.
Article 16 : les adhérents doivent assister à l’assemblée générale du club. Les éventuelles récompenses ne seront remises qu’aux adhérents présents lors de l’AG.
6 - Les remboursements de frais
Article 17 : pour tous les championnats, hors département 59, (avec minima de qualification), le nouveau SAEC se chargera de l’organisation du déplacement (car, minibus ou voiture). Au cas où les athlètes devraient se déplacer par leurs propres moyens, et sous réserve que le covoiturage soit optimisé, il sera possible (après accord du comité directeur), d’obtenir une indemnisation partielle, selon le barème suivant : Les déplacement : 0,20 euros par kilomètre. Trajet aller-retour (source Google Maps) plus péage autoroute (justificatif).
Les repas : sur justificatif, limité à 18 €
Hôtel : sur justificatif, limité à 50 €.
En cas d’abandon de ses frais de déplacement, le club pourra vous délivrer (à votre demande) une attestation fiscale de don suivant les kilomètres parcourus.
Article 18 : En cas d’organisation d’un déplacement collectif en bus (exemple : interclubs), il n’y aura pas de remboursement individuel.
7 - Dopage, alcool, tabac et autres, substances illicites
Article 19 : il est strictement interdit de fumer sur les lieux d’entraînement ou d’introduire des boissons alcoolisées ou substances toxiques et néfastes pour la santé. L’athlète s’engage à ne pas avoir recours à des pratiques dopantes ou dangereuses pour la santé. Un manquement à ses obligations, peut entraîner une radiation du club, prononcée par le comité directeur, et sans dédommagement financier de la part du club.
8 - Droit à l’image et Réseaux Sociaux
Article 20 : En prenant votre licence, vous signez l’autorisation qui permet au club de diffuser votre image sur son site Internet ou Facebook ou sur toute publication visant à promouvoir le NSAEC ou la pratique de l’athlétisme en général. Le club décline toute responsabilité concernant les publications privées des licenciés. Néanmoins, le NSAEC se réserve le droit d’intervenir (rappel à l’ordre, sanction, exclusion, dépôt de plainte…) À l’égard de tout licencié qui manquerait de respect ou porterait atteinte à l’image du club ou d’un membre dans le cadre de ses activités au sein du club, au travers d’un blog ou des réseaux sociaux. Les problèmes qui pourraient survenir au sein du club doivent pouvoir se résoudre en se parlant de « vive voix » plutôt qu’en « s’épanchant sur la toile ».
9 - Autres cas
Article 20 : tous les membres du comité et les entraîneurs sont tenus de faire appliquer l’ensemble de ces dispositions.
Article 21 : tout cas non prévu à ce règlement est soumis au comité directeur qui apporte la solution qu’il estime la meilleure.
10 - Approbation du règlement intérieur
Article 23 : Le présent règlement intérieur du NSAEC a été approuvé par l’assemblée générale tenu le 1février 2025 à Saint-Amand-les-Eaux. Toute modification de ce règlement sera soumise au comité directeur
Vous devez accepter le règlement.